Menu

+352 - 51 80 24 info@aideauvietnam.org

ORGANISATION de l’ONG Aide Au Vietnam

ORGANISATION de l'ONG Aide Au Vietnam

Structure fonctionnelle :

L’activité courante d’AIDE AU VIETNAM est structurée en trois grandes parties :

  • Collecte de fonds : activités de relations publiques
  • Administration : activités de gestion courante
  • Reporting Projets : activités de montage, suivi et reporting de projets, à destination des donateurs, des autorités et autres institutions partenaires
Organigramme simplifié d’AIDE au VIETNAM

Principes généraux supportant l’activité d’AIDE AU VIETNAM au quotidien :

Efficacité dans l’action :

AIDE AU VIETNAM privilégie les actions ciblées, plutôt qu’un élargissement trop rapide de ses activités, qui serait probablement nuisible à la qualité de ses prestations.

Les raisons en sont multiples :

  • contrôle financier et suivi opérationnel facilités
  • résultats aisément mesurables
  • moyens à mettre en œuvre mieux maîtrisables.

Régularité du Reporting :

AIDE AU VIETNAM privilégie les actions dont un Reporting envers les donateurs est facilement réalisable. Après chaque assemblée générale, les activités de l’année écoulée font l’objet d’un rapport annuel adressé aux donateurs.

La bonne utilisation des fonds est effectivement la meilleure preuve qu’AIDE AU VIETNAM puisse apporter pour fidéliser les donateurs.

Devoir de sensibilisation :

AIDE AU VIETNAM considère que l’action sur le terrain doit être complétée par des actions d’information et de sensibilisation, tant au niveau de la population bénéficiaire de l’aide, que des donateurs actuels et potentiels.

Le développement de tout support de communication écrit (Newsletter, contributions scientifiques, …) ou oral (formations, conférences, …) susceptible d’appuyer et de formaliser la démarche de l’asbl est vivement encouragé.

Professionnalisme :

Toujours dans un souci d’efficacité, AIDE AU VIETNAM est en permanence à la recherche des méthodes tirées de l’univers professionnel les plus efficaces :

  • outils et supports méthodologiques de travail (management de projet, organisation et procédures internes, …)
  • développement de moyens de communication efficaces pour accroître sa notoriété et son pouvoir d’intervention
  • recherche de membres au profil complémentaire, suivant le principe selon lequel la complémentarité des compétences contribue à la création de valeur ajoutée

Partenariat :

De façon générale, et suivant les opportunités, AIDE AU VIETNAM favorise les effets de synergie avec d’autres organismes actifs dans la même zone géographique, en vue d’accroître l’efficacité mutuelle des actions de chacun, toujours suivant le principe selon lequel le travail en commun est généralement plus efficace que l’action isolée.